Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Musiques. Barbara Hendricks: "Le jazz était d'abord un plaisir, je ne pensais pas le chanter"

 

Barbara Hendricks compte parmi les cantatrices les plus réputées au monde. A l'occasion de son passage en concert à Renens (VD) vendredi soir, la chanteuse américano-suédoise a participé à une masterclass de l'émission "Vertigo" de la RTS, où elle est revenue sur son parcours.

"'The Road to Freedom' est un voyage vers la liberté, avec des chansons de gospel et de blues qui ont accompagné la lutte pour les droits civiques dans les années 1960 aux Etats-Unis menée par Martin Luther King et soutenue par beaucoup de femmes", indique Barbara Hendricks à la RTS.

A la salle de spectacle de Renens vendredi soir, Barbara Hendricks entrecoupera son récital de citations du célèbre activiste américain. L’exemple de leur force de conviction et l’émotion de ces chants sont plus que jamais nécessaires pour nous aider à faire face aux défis de notre société.

Témoin direct des injustices subies par la communauté afro-américaine, elle suit dès son enfance le combat mené par Martin Luther King. Elle s’est toujours engagée à défendre et promouvoir la solidarité, la justice et la liberté, pour tous et partout.

Barbara Hendricks est l’une des cantatrices les plus réputées au monde et admet volontiers vouer "une passion à la musique de chambre depuis l'adolescence, alors que je suivais des études de mathématique et de chimie avant d'aller étudier à la Julliard School of Music de New York".

"Je ne chante pas dans la même tessiture quand j'interprète Schubert ou Duke Ellington"

Barbara Hendricks commence le chant avec du negro spiritual dans l’église de son père, pasteur dans l’Arkansas. Chanteuse lyrique mondialement connue, elle aborde depuis les années 1990 le répertoire des grands instrumentistes et vocalistes jazz du 20e siècle.

Avec le blues et le gospel, elle se plonge dans les racines du jazz. Sa voix s’enrichit avec les années de couleurs somptueuses, de rondeur et de chaleur, elle rend ce répertoire fascinant et envoûtant. "Le jazz était d'abord juste un plaisir, je ne pensais jamais le chanter (...) Je ne chante pas dans la même tessiture quand j'interprète Schubert ou Duke Ellington. J'essaie de chanter la langue du compositeur que j'interprète, mais avec une même identité vocale", se souvient Barbara Hendricks.

Propos recueillis par Anne Laure Gannac - RTS Culture 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال