Application World Opinions
Application World Opinions

Débats. Les dirigeants de quatre pays capturés par les États-Unis


 Les États-Unis ont inculpé le président vénézuélien Nicolas Maduro à la suite d'un raid mené dans son pays et de son arrestation, le soupçonnant d'être à la tête d'un réseau de trafic de drogue.

Cette affaire a suscité de vives critiques, les Nations Unies qualifiant l'arrestation du président Maduro de "violation du droit international".

Les États-Unis ont déclaré que cette action s'inscrivait dans le cadre d'une enquête de longue date sur l'implication présumée de Maduro dans le trafic de drogue et d'autres crimes.

Ce n'est pas la première fois que les États-Unis prennent de telles mesures contre le dirigeant d'un État souverain.

Venezuela - Nicolas Maduro

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, menotté et entouré de forces de sécurité, s'apprête à comparaître devant un tribunal à New York le 5 janvier.Crédit photo,Getty Images

Légende image,Le président vénézuélien Nicolas Maduro, menotté et entouré de forces de sécurité, s'apprête à comparaître devant un tribunal à New York le 5 janvier.

Depuis des mois, les services de renseignement américains surveillent les moindres faits et gestes du président Nicolas Maduro.

Une petite équipe, comprenant certains membres du gouvernement vénézuélien, surveille ses déplacements : où il dort, ce qu'il mange, ce qu'il porte et même ses animaux de compagnie, ont confirmé des sources militaires.

Le plan visant à capturer le président, baptisé "Opération Résolution Absolue", a été finalisé début décembre 2025.

Le samedi 3 janvier 2026, vers 23 heures, le président américain Donald Trump a ordonné l'arrestation de Nicolas Maduro.

Trump a suivi le raid en direct depuis sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, en compagnie du directeur de la CIA, John Ratcliffe, et du secrétaire d'État américain, Marco Rubio.

Plus de 150 avions de combat américains ont été déployés pendant la nuit pour mener l'opération, dont des avions d'attaque et de ravitaillement, ont indiqué des sources gouvernementales américaines.

Des bombes ont ensuite été entendues à Caracas vers 2 heures du matin, accompagnées d'épaisses fumées.

Le service de renseignement de la BBC a confirmé que cinq cibles avaient été touchées. Certaines frappes américaines visaient la défense aérienne et les installations militaires vénézuéliennes.

Les forces américaines sont arrivées au complexe de Maduro, dans le centre de Caracas, vers 2 heures du matin.

Un responsable militaire américain a confirmé qu'un échange de tirs avait eu lieu après leur arrivée. Avant que les troupes américaines ne défoncent les grilles du complexe et ne l'atteignent, le dirigeant vénézuélien a tenté de s'échapper, mais les forces américaines sont parvenues à le capturer, a déclaré Trump.

Il a ensuite été extradé vers New York, aux États-Unis, détenu, puis jugé.

Irak - Saddam Hussein

L'ancien dirigeant irakien Saddam Hussein est vu menotté à son arrivée à Bagdad pour rencontrer ses alliés le 1er juillet 2004.Crédit photo,Getty Images

Légende image,L'ancien dirigeant irakien Saddam Hussein est vu menotté à son arrivée à Bagdad pour rencontrer ses alliés le 1er juillet 2004.

En décembre 2023, les États-Unis ont capturé le président irakien Saddam Hussein après avoir envahi le pays, soupçonné de posséder des armes de destruction massive.

Saddam a été capturé suite à un renseignement fourni aux forces américaines indiquant qu'il se cachait dans une petite fosse près d'une ferme à Tikrit, sa ville natale.

Le colonel James Hickey, officier américain qui a dirigé le raid, a déclaré que Saddam était sorti de la fosse et s'était rendu peu avant que les soldats n'y lancent une grenade.

Un homme capturé à Bagdad la veille avait révélé sa cachette.

Saddam a été extrait de la fosse vers 22h30.

Lorsque les soldats ont regardé dans la fosse, ils ont vu un homme les mains tendues. "C'était un signe qu'il voulait se rendre", a déclaré le colonel Hickey.

Il a alors été sorti, assommé et ligoté.

Il n'a opposé aucune résistance, bien qu'il fût armé d'un petit pistolet. "Je m'appelle Saddam Hussein. Je suis le dirigeant de l'Irak et je suis prêt à négocier", a-t-il confié aux troupes américaines en anglais, selon le major Bryan Reed, officier de planification stratégique de la 1re brigade.

Saddam Hussein a finalement été exécuté le samedi 30 novembre 2006 par pendaison au nord de Bagdad.

Il avait été arrêté pour crimes contre l'humanité, notamment le meurtre présumé de 148 chiites.

Panama - Manuel Noriega

Manuel Noriega est détenu par les forces de sécurité américaines.Crédit photo,Getty Images

Légende image,Manuel Noriega est détenu par les forces de sécurité américaines.

Les États-Unis ont envahi le Panama en décembre 1989, destituant le président sous l'accusation d'antidémocratie, de corruption, de trafic de drogue et de répression contre la population.

Les États-Unis ont déployé des milliers de soldats lors de cette invasion, menée par voie terrestre, maritime et aérienne.

L'incident s'est produit le 20 décembre 1989, alors que les relations américano-panaméennes avec Manuel Noriega étaient au plus bas.

Dans un discours à la nation américaine, le président George H. W. Bush a annoncé envoyer des troupes au Panama pour "protéger les vies américaines" et traduire Noriega en justice.

Cette annonce est intervenue quelques jours après la mort d'un officier américain, tué par les forces panaméennes. Noriega était alors accusé de trafic de drogue et de fraudes électorales présumées lors des élections de 1989.

L'invasion américaine a mobilisé plus de 20 000 soldats qui ont envahi le pays et pris le contrôle des principales installations militaires. Officiellement, 514 soldats et civils panaméens ont été tués, mais d'autres sources dans le pays font état d'un millier de morts. Vingt-trois militaires américains ont également péri.

L'invasion a transformé Panama City en zone de guerre.

Noriega s'est réfugié à l'ambassade du Vatican dans la ville pendant cette période. Des troupes américaines étaient postées devant l'ambassade pour assurer sa protection.

Le président a finalement capitulé le 3 janvier 1990.

Il a ensuite été transféré à Miami, où il a été jugé par la DEA (Drug Enforcement Administration), et finalement reconnu coupable de trafic de drogue et de blanchiment d'argent.

Noriega a passé le reste de sa vie dans des prisons aux États-Unis et en France, et a également été assigné à résidence au Panama.

Il est décédé en 2017 à l'âge de 83 ans.

Honduras - Juan Orlando Hernandez

L'ancien président hondurien Juan Orlando Hernandez, le bras levé lors de son arrestation.Crédit photo,Getty Images

Légende image,L'ancien président hondurien Juan Orlando Hernandez, le bras levé lors de son arrestation.

L'ancien président hondurien a été arrêté par les États-Unis en février 2022, peu après sa démission. Il a ensuite été extradé vers les États-Unis pour corruption et trafic de drogue.

M. Hernández a été arrêté à son domicile, quelques semaines seulement après la fin de son second mandat.

La police a été dépêchée à son domicile de Tegucigalpa, la capitale, quelques heures après la demande d'extradition formulée par les États-Unis.

À leur arrivée, M. Hernández s'est rendu, a été immédiatement arrêté et expulsé.

Il a dirigé le Honduras de janvier 2014 à 2022.

En mars 2024, un tribunal de New York a inculpé l'ancien président pour complot en vue d'introduire clandestinement de la cocaïne aux États-Unis et possession d'armes à feu illégales.

Cependant, en 2025, le président américain Donald Trump a gracié l'ancien président hondurien Juan Orlando Hernández, condamné à 45 ans de prison. Trump a affirmé que la condamnation d'Hernandez était politiquement motivée et "injuste et sévère".

La grâce accordée par Trump à l'ancien président hondurien a surpris beaucoup de monde, compte tenu des crimes pour lesquels il avait été reconnu coupable.

World Opinion + BBC News

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال