Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Tribune. Pour une politique européenne ambitieuse et mutualisée avec l’Afrique

 TRIBUNE. La présidence française de l’Union européenne, une opportunité à saisir ? Oui pour l'incubateur de politiques publiques Je m'engage pour l'Afrique. Voilà pourquoi.

La réunion interministérielle Union européenne-Union africaine à peine clôturée, la France doit déjà s’activer pour préparer la présidence du Conseil de l’Union européenne et un certain sommet UE-UA, ô combien décisif pour l’avenir des relations entre les deux continents. 

La question du financement, talon d’Achille de la politique africaine de l’UE, tient régulièrement le haut du pavé dans les médias du continent alors que, du côté des dirigeants européens, on semble principalement préoccupé par la question migratoire. Le chef de l’État français souhaite profiter de la présidence française du Conseil de l’UE pour signer un nouveau « traité de paix et d’amitié » avec l’Afrique sur l’immigration. 

Et c’est un risque bien réel que de voir les négociations autour de ce sommet cannibalisées par ce marronnier qui fait le lit des populistes à travers l’Europe. Ne faudrait-il donc pas profiter de ce sommet UE-UA pour enfin et définitivement envisager la question migratoire sous un prisme nouveau, celui d’une politique européenne ambitieuse et coordonnée d’appui au développement d’une croissance durable avec le continent africain ?..

Freedom1 - Le Point Afrique


0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال