Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Les jeunes paient cher la réforme du calcul de l’allocation logement

 Selon une enquête de l’Union professionnelle du logement accompagné, publiée lundi, la part des allocataires de l’APL est passée, entre avril 2020 et avril 2021, de 53 % à 48 %. Le montant moyen de l’aide a, lui, chuté de 7 %, passant de 265 euros à 247 euros par mois.

La réforme du calcul de l’allocation personnalisée au logement (APL), versée à 6 millions de ménages, est finalement entrée en vigueur le 1er janvier, après moult reports depuis son inscription, sans étude d’impact préalable, dans la loi de finances 2019. Le nouveau calcul se fait sur la base des revenus des douze mois précédents, non plus de ceux de deux ans auparavant, et est réactualisé chaque trimestre.

Après quelques mois d’application, les associations qui gèrent des résidences sociales dressent un bilan bien négatif d’une réforme qui, selon elles, pénalise surtout les jeunes en voie d’insertion professionnelle.

Selon une enquête de l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) – qui gère 140 000 logements en résidences, foyers et pensions – auprès de 13 000 résidents, publiée lundi 7 juin, la part des allocataires de l’APL est passée, entre avril 2020 et avril 2021, de 53 % à 48 % ; le montant moyen de l’aide a, lui, chuté de 7 %, passant de 265 euros à 247 euros par mois, voire 240 euros pour les jeunes.

« Je n’achète rien et économise sur tout »

Dès le 1er janvier, Laurent (le prénom a été changé), 24 ans, cuisinier pensionnaire d’une résidence de jeunes travailleurs au Mans, a vu son APL passer, d’un coup, de 372 euros à 179 euros, puis 173 euros : « Elle n’arrête pas de baisser et pourtant mon salaire n’est pas top, entre 800 et 900 euros, car je ne travaille que vingt-cinq heures par semaine, témoigne-t-il. Je dois donc faire attention à toutes mes dépenses. Après avoir payé le loyer, la carte de transports et la nourriture, il ne reste rien pour, par exemple, un vêtement. Quant à louer un appartement en ville, il n’en est pas question. »

Par Isabelle Rey-Lefebvre - Le Monde

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال