Les sauveteurs norvégiens n'ont plus d'espoir de retrouver des survivants dans la localité de Gjerdrum, ravagée il y a six jours par un glissement de terrain, ont-ils annoncé mardi. Le bilan de la catastrophe atteint dès lors les 10 décès.
Les autorités norvégiennes ont annoncé mardi que les trois personnes qui n'ont toujours pas été retrouvées étaient désormais présumées décédées. "Nous avons examiné toutes les zones où il est possible d'imaginer que quelqu'un ait survécu. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir", a déclaré une responsable de la police au cours d'une conférence de presse. Les recherches se poursuivent désormais pour retrouver les trois corps disparus.
Localité de près de 7000 habitants à 25 kilomètres au nord-est d'Oslo, Gjerdrum a été le théâtre aux petites heures du 30 décembre d'un glissement de terrain dévastateur qui a emporté neuf bâtiments comprenant une trentaine de logements. Dans un enchevêtrement de débris, de terre et de neige, les secours ont retrouvé les corps de sept des dix personnes portées disparues. Le désastre a aussi fait dix blessés et provoqué l'évacuation de plus d'un millier de personnes, dont certaines ont pu, depuis, regagner leur domicile.
"L'un des plus graves" glissement de terrain en Norvège
Le lieu du sinistre, un périmètre d'environ 300 x 700 mètres, a reçu dimanche la visite du roi Harald, visiblement ému, et mercredi de la Première ministre Erna Solberg, qui avait souligné que le glissement de terrain était "l'un des plus graves" que son pays ait connu.
La terre qui a glissé est une argile spécifique, présente en Norvège et en Suède, qui peut se fluidifier et s'effondrer rapidement.
Freedom1/AFP
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال