Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Livres. « Le Sexe polémique » : dans la lutte contre les violences sexuelles, les doutes de l’universitaire américaine Laura Kipnis


Dans un essai incisif, la professeure de cinéma dénonce les équivoques de la stratégie appliquée sur les campus aux Etats-Unis. Et les stéréotypes qui la sous-tendent.
Et maintenant, que fait-on ? Les violences sexuelles contre les femmes sont un phénomène dont l’étendue et la gravité sont désormais hors de doute. Mais nul ne sait au juste comment en venir à bout ; du moins faut-il aller voir de plus près. C’est ce que fait l’universitaire Laura Kipnis, dans Le Sexe polémique, paru aux Etats-Unis en 2017, peu avant le déclenchement de #metoo, où elle observe les pratiques de prévention et de dénonciation en cours sur un terrain qui est à la fois un catalyseur de cette violence et un épicentre mondial de la réflexion à son sujet : les campus américains.
Le bilan, il faut bien le dire, est accablant. En 2011, le ministère américain de l’éducation élargissait la portée du fameux « titre IX » (un amendement voté en 1972 pour lutter contre les discriminations) en y incluant les atteintes sexuelles, considérées de manière très large. Toute université prise en défaut dans l’application de ces nouvelles règles, parfois mal définies, pourrait être privée de financement fédéral – lequel peut se révéler vital même pour des établissements privés.
Jusqu’à l’absurde
Résultat : une multiplication des programmes de prévention, et surtout des enquêtes sur toute situation pouvant de près ou de loin se rattacher au titre IX. Des faits graves ont-ils été relevés et traités ? Oui, bien sûr. Mais d’autres aussi, jusqu’à l’absurde. Une professeure accusée par un étudiant d’avoir dansé lascivement, un spécialiste de poésie ayant lu un poème érotique peuvent faire l’objet d’une enquête. Le nombre d’administrateurs chargés de ces questions ne cesse de croître. Et dans des universités souvent très onéreuses, ils doivent montrer aux étudiants qu’ils prennent soin d’eux.
Par Florent Georgesco - lemonde.fr
« Le Sexe polémique. Quand la paranoïa s’empare des campus américains » (Unwanted Advances. Sexual Paranoia Comes to Campus), de Laura Kipnis, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Gabriel Laverdière, Liber, 304 p., 22 €.

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال