Le nouveau président de la République du Sénégal a nommé Ousmane Sonko comme Premier ministre. Ce dernier est chargé de proposer au chef de l'état la liste des ministres qui seront chargés de mener à bien les politiques définis par Bassirou Diomaye Faye.
Cette nomination est intervenue dans la soirée du jour de l'investiture de M. Faye comme cinquième président de la République du Sénégal.
Un choix qui n'a pas surpris les observateurs puisque les deux sont cofondateurs du parti dissous Pastef, socle de la coalition qui a porté Bassirou Diomaye Faye au pouvoir.
‘’Je mesure l’importance et la confiance placée en moi en me nommant Premier ministre, c’est-à-dire l’autorité en charge de la coordination des actions gouvernementales. C’est une lourde responsabilité’’, a réagi Ousmane Sonko à sa nomination avant de donner rendez-vous dans les prochaines heures pour dévoiler les nouveaux membres de son gouvernement.
Cette nomination de l'ex chef de l'opposition sénégalaise au poste de premier ministre, est le dernier chapitre d'un long parcours parfois tumultueux, qui l'a conduuit à être radié de la fonction publique et à passer plusieurs mois en prison.
C'est dans la nuit de jeudi 14 mars qu'il a été libéré, déclenchant des scènes de liesse de ses partisans sortis en masse pour l'accueillir.
L'opposant n'est pas le seul à bénéficier de cette libération, le candidat présenté par son ancien parti et ses alliés, Bassirou Diomaye Faye a également été élargi de prison.
L'avocat de M. Sonko (Bamba Cisse) a confirmé la libération de l'homme politique et de son candidat à la présidence, Bassirou Diomaye Faye.
Dans les rues de Dakar, on peut voir des foules exultant de joie et scandant le nom de M. Sonko.
Pourquoi Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont-ils libérés maintenant ?
Cette libération d'Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye intervient en pleine campagne électorale pour la présidentielle qui doit se tenir dans moins d'une dizaine de jours.
Les deux leaders politiques ont bénéficié de la loi d'amnistie votée par l'Assemblée nationale sénégalaise. Une volonté du président Macky Sall d'apaiser l'espace politique sénégalais. Le pays a été secoué ces dernières années par de violentes manifestations.
La loi d’amnistie couvre « tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle, commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques, y compris celles faites par tous supports de communication, que leurs auteurs aient été jugés ou non ».
Cette libération avait d'ailleurs été avancée avant l'heure par le patron de média et proche de Macky Sall, Madiambal Diagne.
Qui est Ousmane Sonko, le nouveau Premier Ministre du Sénégal ?
Ousmane Sonko, inspecteur des impôts et domaines a connu en quelques années une ascension politique fulgurante. De fonctionnaire radié, il devient député à l’Assemblée nationale, puis maire de la ville de Ziguinchor.
World Opinions + Agences
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال