Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Tribune. Immigration : « Le projet de loi gouvernemental ne saurait représenter une alternative “acceptable” à la proposition des Républicains »

 

Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, constate, dans une tribune au « Monde », que depuis plus de vingt ans des lois de plus en plus restrictives sont adoptées en France, sans que soit questionnée leur utilité ou même leur faisabilité ni qu’en soit analysé leur réel impact.

C’est une petite musique qui monte ces dernières semaines, chez certains responsables politiques comme dans les médias. La situation migratoire actuelle serait à ce point devenue insupportable qu’il faudrait prendre des mesures urgentes, même si attentatoires au droit international.

C’est le sens des propositions de loi déposées fin mai par le parti Les Républicains (LR), dont les fondements tirent clairement leurs sources dans les discours les plus identitaires de l’échiquier politique. « Ce qui est en jeu, c’est la subsistance de notre nation, sa cohésion », comme l’a ainsi présenté le président de LR, Eric Ciotti, dans Le Journal du dimanche (JDD) du 21 mai.

Travailleuses et travailleurs d’origine étrangère en situation régulière ou non, personnes réfugiées ou en demande d’asile, étudiantes et étudiants, familles séparées voulant se retrouver : toutes et tous devraient à leurs yeux payer pour une situation de crise économique, sociale, et même sociétale, dont ils sont naturellement désignés comme les premiers boucs émissaires.

Argumentaire facile, simple, voire simpliste

Comme le résume un de ses promoteurs, Bruno Retailleau, dans le même numéro de l’hebdomadaire dominical, « le chaos migratoire conduit à l’insécurité, à la partition et au chaos politique ». Argumentaire facile, simple, voire simpliste, et ne devant souffrir d’aucune contestation, d’autant que les premiers concernés ne peuvent pas se défendre avec les mêmes armes médiatiques.

Même si les études successives démentent ces idées reçues, même s’il a été démontré à de nombreuses reprises que le système français..

Par Jean-Claude Samouiller - Président d’Amnesty International France

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال