Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Facebook, Twitter.. Et si c'était la fin des réseaux sociaux?

 

Départs en cascade et chaos chez Twitter, licenciements et chute en bourse pour Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, l'avenir des réseaux sociaux semble nébuleux. Est-ce le début de la fin? Décryptage.

Il y a Facebook. En perte de vitesse et avec une stratégie du metavers qui ne convainc pas, le géant bleu licencie 11'000 salariés. Et ensuite il y a Twitter. Après avoir mis à la porte la moitié de ses 7500 employés, Elon Musk a posé un ultimatum à celles et ceux qui sont restés, en leur demandant de "travailler de longues heures à haute intensité". La demande du milliardaire a déclenché des départs en cascade.

Est-ce le début de la fin pour ces plateformes ? Dans un contexte de déclin évident, l'hypothèse n'est pas farfelue. Parce que nous sommes déjà en train de vivre la fin d'une certaine idée que nous avons des réseaux sociaux.

Deux décennies d'histoire

Qui se rappelle encore de Friendster, l'ancêtre des réseaux sociaux né en 2002, et de ses 115 millions d'utilisatrices et utilisateurs ? Qui se rappelle encore de MySpace, né en 2003 et qui a "tué" Friendster et s'est ensuite fait dépasser par Facebook ?

Au début des années 2000 les réseaux sociaux constituaient la principale expérience d'Internet pour la plupart d'entre nous. Avec une promesse : être connectés, être dans la construction ou l'approfondissement des relations avec ses amis, sa famille, ses collègues de travail.

Et Facebook fut

Mais comment le réseau de Mark Zuckerberg a-t-il fait pour détrôner MySpace?

Facebook a eu le génie de mieux utiliser le concept économique de "network effect" (ndlr: l'effet de réseau), qui fait que l'utilité d'un service se mesure par la quantité d'utilisatrices et utilisateurs.

Pour y arriver, Facebook se lance à ses débuts sur un marché de niche, celui des étudiants des universités américaines comme Harvard. Il s’ouvre ensuite à d'autres universités, avant de devenir accessible à toutes et tous en septembre 2006. Le succès de Facebook c'est l'utilisation de l'effet local de réseau. Et puis Mark Zuckerberg ne fait pas l’erreur de croire que ce qui est important c’est le nombre d’utilisatrices et utilisateurs. Non, pour lui c’est la qualité des relations qu'ils et elles entretiennent.

MySpace permettait une connexion à des gens du monde entier, mais que l'on ne connaissait pas. Le génie de Facebook a été de nous proposer un lieu où on pouvait croiser nos amis, notre famille, nos collègues de travail.

Facebook a ainsi réussi à remettre en question la théorie des 6 degrés de séparation, qui affirme que chaque personne dans le monde est reliée à n’importe quelle autre par une chaîne de maximum 6 maillons. Avec Facebook on en est à 3,57, lit-on sur la BBC.

World Opinions - BBC - RTS Info

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال