Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

La Cour suprême américaine serait prête à annuler le droit à l'avortement

 

La Cour suprême des Etats-Unis est sur le point d'annuler un arrêt historique reconnaissant depuis près d'un demi-siècle le droit à l'avortement, selon un projet de décision qui a fuité dans la presse. L'annonce a fait l'effet d'une bombe à Washington.

Dans cet arrêt datant de 1973 et que la Cour suprême des Etats-Unis s'apprêterait à annuler, la Haute Cour reconnaissait le droit à l'avortement au niveau fédéral.

Le journal Politico, qui donne l'information, dit s'être procuré l'avant-projet d'une décision majoritaire rédigé par le juge conservateur Samuel Alito. Le texte, daté du 10 février, doit encore faire l'objet de négociations jusqu'à sa publication avant le 30 juin.

L'arrêt Roe v. Wade, qui a estimé que la Constitution américaine protégeait le droit des femmes à avorter, était "totalement infondé dès le début", est-il écrit dans cette proposition de texte. "Nous estimons que Roe v. Wade doit être annulé", ajoute Samuel Alito, pour qui le droit à l'avortement "n'est protégé par aucune disposition de la Constitution".

Si cette conclusion est bien retenue par la Cour suprême, les Etats-Unis reviendront à la situation en vigueur avant 1973, quand chaque Etat était libre d'interdire ou d'autoriser les avortements..

Une fuite rarissime

Lors de l'examen en décembre d'une loi du Mississippi, qui questionnait aussi le délai légal pour avorter, une majorité de ses magistrats ont clairement laissé entendre qu'ils étaient prêts à grignoter, voire à tout bonnement annuler Roe v. Wade.

Le document présenté par Politico porte sur ce dossier. Sa publication constitue une fuite rarissime pour la Cour suprême, où le secret des délibérations n'a quasiment jamais été violé.

World Opinions - agences

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال