Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

D’Irak en Syrie, sauver les livres qui sauvent

Deux récits de résistance à l’obscurantisme et au désespoir dans Mossoul et Daraya en guerre.
La littérature, digue contre l’anéantissement et source de consolation en temps de guerre. La préserver, c’est sauver une part essentielle des hommes. Leur humanité, leur mémoire, leur imagination, leur savoir. Deux témoignages en lien avec l’actualité : d’un côté, dans la Syrie de ­Bachar Al-Assad ; de l’autre, en l’Irak où a progressé, vaincu puis reflué l’organisation Etat islamique (EI).
Natif de Mésopotamie, l’un des berceaux de la chrétienté, le père Michaeel Najeeb a contracté une passion pour les textes anciens lorsqu’il s’est attelé à référencer le fonds de la bibliothèque du couvent de Mossoul (que l’EI transformera par la suite en centre de torture). Un trésor : la plus importante collection privée d’Irak, au cœur de cette région où l’écriture fit son apparition il y a 5 000 ans. Là se côtoyaient des parchemins en latin du IXe siècle, l’ouvrage en langue arabe d’un clerc musulman du XIIIe, des incunables du XVIe, des précis de médecine, des traités d’astronomie… 
Un patrimoine rare que le dominicain, avec une dizaine de jeunes formés à cette tâche, a entrepris de numériser à partir des années 1990, dès lors que se sont multipliées les persécutions (vexations, assassinats) contre les chrétiens d’Irak. Soit 8 000 ouvrages, dont un quart partira effectivement en fumée lorsque la ville tombera aux mains des djihadistes, en 2014. Michaeel Najeeb aura pris le temps de cacher les archives les plus fragiles dans une pièce secrète, fort heureusement inviolée, et d’en transporter d’autres un peu plus loin, à Qaraqosh.
Entre deux bombardements
En revanche, la bibliothèque secrète de Daraya..

Les Passeurs de livres de Daraya. Une bibliothèque secrète en Syrie, de Delphine Minoui, Seuil, 158 p., 16 €.
Sauver les livres et les hommes, de Michaeel Najeeb, avec Romain Gubert, Grasset, 178 p., 17 €.

Par lemonde.fr

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال