L’Eurovision, c’est fini. On a rangé les drapeaux, les badges et le beau temps, et la plupart des candidats, comme Amir, sont déjà sur le chemin du retour à la maison. Après plusieurs jours d’effervescence, Stockholm retrouve le calme. Quelques fans venus des quatre coins de l’Europe prolongent leur séjour dans les halls d’hôtel et dans les cafés, en revenant sur cette folle soirée qui a vu le couronnement de l’Ukrainienne Jamala.
Une victoire qui a laissé un goût amer à Peter, Mark et Laura, trois Australiens qui ont traversé la moitié du globe pour soutenir leur candidate Dami Im, promise à la victoire jusqu’au dernier moment. "On nous a volé notre victoire", lance Laura, un peu amère, toujours enveloppée de son drapeau national. "C’est un vote politique, donc couru d’avance, pour certains l’Australie n’avait même pas sa place à l’Eurovision." Peter est plus conciliant : "Nous, on fait partie de la Dami Army, son fan-club, et on sait qu'elle continuera sa belle carrière même sans trophée de l’Eurovision. On la garde pour nous, tant pis pour vous !"
Du côté des Russes, c’est plus compliqué. L’Ukraine et la Russie ne sont pas vraiment les meilleures amies du monde, et les supporters rencontrés hésitent à exprimer leur sentiment. "Sergey Lazarev est le meilleur représentant de la Russie qu’on pouvait espérer", dit Mila, une toute jeune moscovite. "L’Ukrainienne, elle est trop…" Elle hésite et préfère éluder. "Je ne sais pas comment la Russie va être reçue à Kiev l’an prochain, si jamais on y va. Ça va être délicat."
Malgré ces regrets, l’ambiance générale était à la fête et à la fraternité cette nuit : on a suivi la finale à côté d’une Allemande et d’un Flamand qui hurlaient à chaque prestation. « Il est très bon votre Amir », a dit le Flamand, "même si je n’ai toujours pas compris s’il était Français ou Israélien !" L’Allemande n’avait pas le même enthousiasme pour sa propre candidate : "on dirait plutôt qu’elle représente les petites Japonaises", a-t-elle persiflé. La pulpeuse Arménienne a reçu des sifflets d’admiration et un moqueur "elle a oublié de mettre le bas !" A la fin, les Australiens ont été félicités comme des vainqueurs. C’est aussi ça, l’Eurovision : il n’y a qu’un gagnant, mais aucun perdant. 
Par JENNIFER LESIEUR/ metronews