L’Australienne Kylie Minogue est de retour sous son plus beau jour, en reine de la nuit, et la critique anglophone salue le retour réussi de la superstar de la pop. “Tension”, sorti le 22 septembre, célèbre avec panache l’esprit de la fête, de l’amour et du sexe.
“Ne sous-estimez jamais une reine du come-back”, prévient The Sydney Morning Herald. Le quotidien australien applaudit le retour sur le devant de la scène de l’enfant du pays. Avec Tension, sorti le 22 septembre, Kylie Minogue signe un nouvel album parfait pour “plonger un dance floor dans l’euphorie”, sur des paroles célébrant l’esprit de la fête, de la sexualité et de l’amour.
Le succès en mai de Padam Padam, “son plus gros tube depuis plus de dix ans, un morceau intergénérationnel”, annonçait déjà la couleur, explique le journal. La chanson était devenue virale, notamment sur TikTok. Ce qui fait dire à la revue spécialisée NME que “deux générations ont maintenant grandi avec sa musique, mais [que] l’éternelle showgirl de la pop entre dans sa phase ‘patrimoniale’ sans s’endormir sur ses lauriers”.
“L’art du superficiel”
À 55 ans, l’Australienne livre ainsi un album “qui vient remettre la chérie des charts à sa juste place, celle de star d’une pop kitsch et queer ludique et aussi délicieuse que le rosé qui porte son nom”, applaudit The Times.
Dans les années 1990 et 2000, Kylie Minogue était déjà au firmament de la pop mondiale, rappelle Pitchfork, et elle s’y maintient en étant “maîtresse dans l’art du superficiel – et c’est un compliment”. Rien ne sert donc de surinterpréter les paroles d’un hit comme Padam Padam, car son charme se trouve ailleurs, analyse le site spécialisé dans l’actualité musicale.
Le titre, “qui a déjoué les attentes du secteur, est devenu un hymne officiel des Pride 2023, a ouvert un débat sur l’âgisme de la programmation à la radio britannique et aura été la bande-son de l’été, porté par un million de vidéos TikTok – c’est dire si la musique de l’Australienne reste rafraîchissante et polyvalente”.
Dans les quatre premiers morceaux du nouvel opus, la star invite les mélomanes à se déhancher sur des paroles célébrant la liberté sexuelle, “sans la moindre prétention philosophique, sans aspiration à rendre le monde meilleur et autres déclarations affectées comme s’en gargarise si souvent la chanson pop d’aujourd’hui”, renchérit The Times.
Kylie Minogue en couverture de “Rolling Stone”.Kylie Minogue en couverture de “Rolling Stone”.
Ce 16e disque se déroule ainsi en “trente-six minutes sans ballade ni fausse note, rien que des morceaux façon claque ou bombe à paillettes”, détaille NME. Certains s’adressent aux fans historiques en faisant “des clins d’œil nostalgiques à des classiques de Kylie”. C’est le cas de One More Time, aux accents house du début des années 1990, ou de Vegas High, qui rappelle sa dance pop des années 2000.
La star, en couverture de l’édition britannique de Rolling Stone, affirme avoir été émue par le succès de Padam Padam. “J’ai le sentiment que tout un tas de bonnes choses s’alignent pour moi”, a-t-elle expliqué. Sur Tension, elle dit s’être entourée d’amis et collaborateurs de longue date, pour confectionner un disque sans thème particulier mais avec l’objectif de faire danser les foules.
Ce qui en fait, “de tous ses albums récents, le plus décontracté, et de loin le meilleur, revenant à une forme qui mise sur l’émotion immédiate et le mouvement, ce qu’elle a toujours fait de mieux”, loue Pitchfork.
Par Oumeïma Nechi - Courrier International
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال