Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Entre Donald #Trump et Emmanuel #Macron, la lune de miel est terminée

Très proches et démonstratifs au début de leur mandat, Donald Trump et Emmanuel Macron, qui se retrouvent jeudi en France pour les commémorations du Débarquement, ont des relations plus fraîches depuis quelques mois.
Lors de sa dernière visite en France, Donald Trump avait quitté Paris en colère. Sous l'Arc de Triomphe le 11 novembre, Emmanuel Macron venait de prendre pour cible les nationalistes et leur "fascination pour le repli, la violence et la domination". Réponse du milliardaire américain sur Twitter : "Le problème est qu'Emmanuel Macron souffre d'une très faible cote de popularité en France, 26%, et un taux de chômage à près de 10%". Une première vis-à-vis du chef de l'Etat français, qu'il avait épargné durant ses premiers mois de mandat.

L'entourage du président a assuré la semaine dernière que le niveau de "confiance" était "au plus haut niveau" avec Washington, mais les retrouvailles entre les deux hommes, jeudi, seront particulièrement scrutées. Donald Trump et Emmanuel Macron doivent participer aux cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement à Colleville (Normandie), avant de se retrouver en tête-à-tête à la préfecture à Caen pour un entretien d'une demi-heure puis un déjeuner de travail d'1h30. Selon l'Elysée, les deux hommes aborderont les questions de sécurité, de lutte anti-terrorisme, la crise au Moyen-Orient, l'Iran, des sujets de politiques commerciales et la préparation du prochain G7.
Des dissensions dans tous les domaines 
Sur la plupart de ces sujets, Emmanuel Macron défend des positions radicalement opposées à celles de Donald Trump. Et au fil de leurs mandats respectifs, les sujets de discorde se sont accumulés. Tout a commencé en juin 2017 avec le retrait américain de l'accord de Paris sur le climat et la contre-attaque d'Emmanuel Macron dans la foulée, détournant dans un discours prononcé en anglais le slogan du milliardaire ("Make our planet great again"). Puis le président des Etats-Unis a quitté l'accord sur le nucléaire iranien, défendu là encore par Emmanuel Macron et les Européens.
On misait côté français sur une proximité personnelle nourrie par une certaine similarité dans leurs parcours politiques disruptifs
Ces derniers mois, c'est dans le secteur économique que les tensions ont gagné du terrain. La hausse des taxes douanières imposées par Donald Trump à l'UE et la réponse européenne ont refroidi les relations avec les Etats-Unis. Lundi soir, Emmanuel Macron a encore critiqué les "arguments pas raisonnables" du président américain, qui profitent selon lui aux populistes, après s'être opposé en avril à l'ouverture de négociations commerciales entre l'UE et les Etats-Unis.
Même sur le terrain militaire, jusqu'ici épargné, les deux hommes ont montré leurs divergences. Si la coopération entre les deux pays reste un des piliers de leur relation, plusieurs décisions ont terni les liens entre Emmanuel Macron et Donald Trump. Le chef de l'Etat n'a pas du tout apprécié en décembre dernier la décision du président américain de retirer ses troupes de Syrie. "Un allié se doit d'être fiable et se coordonner avec ses autres alliés", avait-il lancé. Un mois plus tôt, c'était Trump qui attaquait Macron sur son projet d'armée européenne, ironisant sur l'occupation nazie : "[Les Français] commençaient à apprendre l'allemand à Paris avant que les Etats-Unis n'arrivent."
Des liens moins étroits entre les deux présidents
"Dans une première phase, on misait côté français sur une proximité personnelle nourrie par une certaine similarité dans leurs parcours politiques disruptifs, sans pour autant se cacher les divergences de fond, mais il n’y a pas eu les résultats escomptés", décrypte Laurence Nardon, responsable du programme Etats-Unis à l'Ifri, dans les colonnes du Monde. C'est pourquoi les liens entre les deux hommes se sont peu à peu distendues. Alors que les deux présidents parlaient régulièrement au téléphone, les contacts téléphoniques sont désormais plus espacés.
Et leurs prochaines rencontres se limiteront aux sommets internationaux à venir : le G20 en juin au Japon puis le G7 à Biarritz fin août. La lune de miel est définitivement terminée.




0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال