Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Littérature. Un exemplaire personnel et annoté du premier roman de Virginia Woolf refait surface à Sydney

 

Une édition de “la Traversée des apparences” contenant des notes manuscrites et des modifications inscrites par l’écrivaine a été retrouvée dans la bibliothèque de l’Université de Sydney en Australie. Une découverte éclairante pour les lecteurs et les spécialistes de Virginia Woolf.

C’est une découverte remarquable qui pourrait fournir aux lecteurs de Virginia Woolf des informations inédites sur la “santé mentale et le processus d’écriture de l’écrivaine britannique”, résume la BBC.

Un exemplaire du premier roman de l’auteure, “The voyage out”, (“ La Traversée des apparences”) contenant des notes manuscrites et des modifications inscrites par Virginia Woolf, a été retrouvé dans la section scientifique de la collection de livres rares de l’Université de Sydney en Australie, rapporte le site de la chaîne publique australienne ABC.

Selon le média, il y aurait “été placé par erreur” et serait “l’un des deux exemplaires de travail dans lesquels Woolf a annoté les révisions de son roman pour la première édition américaine” du roman “qui a été publiée en 1920”.

D’après ABC, l’exemplaire que possède l’Université de Sydney est le seul accessible au public. Il a été numérisé. L’autre copie se trouve “dans une collection privée” aux États-Unis dont le nom du propriétaire n’a pas été divulgué. “Encore plus intrigant : le livre comporte d’importantes révisions manuscrites qui n’ont jamais été prises en compte”, remarque ABC. Virginia Woolf souhaitait en particulier supprimer “un passage se déroulant dans l’esprit fiévreux de l’héroïne alors qu’elle est allongée sur son lit de mort, délirant”, une description “rappelant les expériences de maladie mentale de Woolf au cours de la période où elle travaillait sur le roman”.

Certains ont émis l’hypothèse que Woolf était “potentiellement mal à l’aise avec la façon dont les réflexions reflétaient sa propre santé mentale lorsqu’elle écrivait le livre”, a expliqué à la BBC Mark Byron, professeur de littérature moderne à l’Université de Sydney, qui a étudié l’exemplaire.

World Opinions + Courrier international + BBC

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال