Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

La guerre en Ukraine va aggraver les souffrances des populations du Sahel

 

Alors que le monde entier assiste avec désarroi aux événements tragiques qui se déroulent en Ukraine, une crise plus sourde continue de sévir et de tuer, loin des projecteurs, en Afrique de l’Ouest. 

Cette région est connue pour la diversité complexe de ses cultures, mais ses habitants ont en partage une situation peu enviable : des taux de faim désastreusement élevés du fait de la violence et de l’instabilité, conjuguées au changement climatique et à un contexte de vulnérabilités préexistantes.

Cette année, plus de 40 millions de personnes au Sahel et en Afrique de l’Ouest, si l’on inclut le Cameroun, ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence pour survivre durant la période de soudure, qui va de juin à août. Parmi elles, plus de 2,8 millions de personnes qui seront confrontées à des conditions catastrophiques si elles ne reçoivent pas une aide immédiate.

La guerre en Ukraine va aggraver les souffrances des populations du Sahel en faisant flamber les prix des denrées alimentaires et des carburants, vu la place prépondérante de ce pays et de la Russie dans le commerce mondial de l’énergie et dans les exportations de blé et de maïs..

Dans une tribune au « Monde », des représentants d’institutions internationales alertent sur l’urgence en Afrique de l’Ouest, où plus de 40 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire.

World Opinions - Le Monde 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال