Emmanuel Macron est un homme qui a grandi dans ses fonctions. Et dont les sentiments ont également grandi. Il a “appris à mieux aimer” les Français, a-t-il confessé mercredi soir au cours de son interview [enregistrée dimanche] sur la première chaîne.
Le président français a parlé pendant deux heures et s’il y a un message à en retenir, c’est celui-là : ne croyez pas ceux qui vous disent que je suis arrogant, je suis un homme au grand cœur. Un message approprié pour cette période de l’année.Sauf que Macron n’est pas le père Noël mais l’un des chefs d’État les plus puissants du continent. Et il est parfaitement conscient de ce statut, ainsi qu’il l’a démontré lors d’une conférence de presse organisée la semaine dernière avant la présidence française du conseil de l’UE qui commencera en janvier. Fidèle à son rôle de grand visionnaire européen, il a appelé à réfléchir à “un nouveau modèle européen”. Devant des Français plongés dans les préparatifs de Noël, il a adopté un autre ton. Il ne s’agissait pas de leur présenter le Macron maître du monde, mais le Macron, père - réfléchi - de la nation.
Au-delà de toutes ces réflexions, il demeurait néanmoins une question : quel était cet objet télévisuel au juste ? Car la campagne a bel et bien commencé en France. L’agressivité des débats publics ne laisse aucun doute à ce sujet. Toutes les formations politiques ont désormais un ou une candidat(e). Un seul se fait encore désirer : le président Macron.
Une sympathique promenade
Alors que depuis des semaines, ses rivaux sont priés de répondre aux questions sur leurs projets et leur stratégie pour l’élection d’avril, Emmanuel Macron a invité deux journalistes au palais de l’Élysée pour parler de ses états d’âme. “Emmanuel Macron - Où va la France ?” pouvait-on lire en lettres majuscules sur le mur devant lequel avaient été disposés de confortables fauteuils pour l’interview. Il aurait été plus exact d’écrire “Emmanuel Macron - Comment ça va ?”. “Bien sûr”, le président nourrit “des ambitions au-delà d’avril 2022”, apprenait-on..
Freedom1 / courrierinternational.com / sueddeutsche.de
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال