Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Pollution de l’eau : un plan de lutte contre les nitrates sans ambition

 Non contraignant, le septième plan de lutte contre les nitrates d’origine agricole, présenté vendredi aux membres du Conseil national de l’eau, pourrait s’avérer aussi inefficace que les six précédents.

Dangereux pour la santé humaine, en particulier celle des nourrissons, nuisible pour les plans d’eau, où il génère des cyanobactéries, et pour les eaux côtières, où il fait proliférer les marées d’algues vertes, l’excès de nitrates fait l’objet d’une lutte continue depuis des dizaines d’années. Ou, du moins, donne-t-il lieu à une succession de plans de réduction et de prévention de la pollution des eaux par cette forme oxydée de l’azote.

La France en est à son septième plan du genre depuis la directive européenne « nitrates » de 1991. Las, sans grand résultat.

Vendredi 3 décembre, les services du ministère de la transition écologique et ceux de l’agriculture ont présenté aux membres du comité national de l’eau, une instance consultative, leur prochain programme d’action national sur les nitrates d’origine agricole (ou PAN), dont les règles doivent entrer en application à l’été 2022. « Le sentiment que ce plan manque nettement d’ambition dominait l’assemblée, qui a tout de même adopté un avis favorable assorti de nombreuses réserves sous forme de “recommandations” », témoigne Antoine Gatet, le vice-président de France Nature Environnement, qui s’est abstenu.

Car ce nouveau plan, qui se présente sous la forme d’un dossier technique, se limite à des révisions à la marge du précédent. C’est bien ce qui lui est reproché : pourquoi ne pas changer un programme qui ne marche pas ? L’autorité environnementale, une instance indépendante relevant du ministère de la transition écologique, avance un début de réponse dans l’avis sévère qu’elle a rendu le 19 novembre :

« Les adaptations prévues du PAN visent moins à accroître son efficacité sur la réduction de la pollution par les nitrates qu’à en limiter les contraintes pour les agriculteurs au motif d’en favoriser l’appropriation. »

Par Martine Valo - Le Monde

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال