Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

En Alaska, “Poutine s’est essuyé les pieds” sur Trump.. La rencontre a débouché sur : “rien”.. Vidéo

 

Au lendemain du sommet de l’Alaska, le jugement des médias ukrainiens est sans appel : Vladimir Poutine s’est joué de Donald Trump et il n’y a rien à espérer de la poursuite de ces discussions. Ce qui n’empêche pas Volodymyr Zelensky de se rendre à Washington dès lundi 18 août, sur invitation du président américain.

Le matin même du 15 août, sur le site du quotidien Gazeta, l’analyste et observateur Valériy Pekar partageait ses doutes quant à la rencontre prévue quelques heures plus tard entre Donald Trump et Vladimir Poutine. “Vous allez être surpris du peu d’influence que va avoir le sommet de l’Alaska sur nos vies, avertissait-il ses lecteurs. Seules les actions de nos défenseurs sur le champ de bataille exercent une influence réelle sur nos existences.”

La rencontre a débouché sur : “rien”

Dans un autre article daté de ce jour, le quotidien n’était pas tendre avec le locataire de la Maison-Blanche. “Hier encore, Trump se vantait en lançant : ‘Si je mets fin à cette guerre, ce sera la sixième que j’arrête’.” Sauf que, “à ce stade, pour Trump, ça ne marche pas avec cette sixième guerre”, ajoute le journal, qui estime que, “à première vue, la rencontre à Anchorage a obtenu : rien”.

Certes, concède l’auteur, “tout est question d’interprétation. Dans les jours qui viennent, tout un tas d’initiés vont nous expliquer de quoi on a vraiment parlé” durant ces discussions, “et ils vont en tirer des conclusions”. Toutefois, ajoute Gazeta :

“Heureusement pour nous, l’Occident civilisé comprend très bien que le dictateur russe n’a qu’un seul objectif : sortir de son isolement international, tromper Trump et les États-Unis, et échapper aux sanctions.”

Par conséquent, si “Trump évalue à 10/10 sa rencontre avec Poutine et change d’avis au sujet de nouvelles sanctions”, indique le quotidien en ligne Oukraïnska Pravda, dans les faits, affirme Gazeta, en Alaska, “Poutine s’est essuyé les pieds sur son homologue américain”.

Que va dire Trump à Zelensky ?

En Ukraine, comme le signale Jyttia, le déroulement du sommet et son résultat ont donné naissance sur internet à une vague de mèmes sans merci pour le président des États-Unis. Une ironie cruelle qui cache la profonde amertume du public ukrainien, lequel a le sentiment d’être une nouvelle fois lâché par les Américains. “Il ne faut garder à l’esprit qu’une seule chose, constate la journaliste Olha Len sur le site de la chaîne de télévision Espresso, Trump essaie d’aider Poutine à vaincre l’Ukraine dans cette guerre.”

“Cette rencontre, analyse-t-elle, représente un pas de plus de la part de Trump sur la voie de la normalisation de Poutine. Un but qui se suffit à lui-même, plus important qu’un accord concret.” Ce faisant, considère Olha Len, Trump “distend la notion même du mal et l’acceptation que l’on en a”. La journaliste le déplore :

“La normalisation [de Poutine] a sérieusement progressé. D’ores et déjà, on peut l’inviter aux États-Unis et ne pas l’arrêter en tant que criminel de guerre.”

C’est d’ailleurs en cela que le sommet de l’Alaska est une réussite pour le dirigeant du Kremlin, commente le journaliste et homme politique Mykola Kniajytskiy pour Espresso. “La rencontre s’est achevée par une défaite pour les États-Unis, alors que par le simple fait qu’elle ait eu lieu, c’est une victoire diplomatique pour Poutine.”

Du côté des autorités ukrainiennes, on fait mine de se féliciter malgré tout, souligne le site d’information Obozrevatel. “Trump a invité Zelensky à Washington […] le lundi 18 août.” Le président ukrainien soutiendrait d’ailleurs “la proposition de Trump d’une rencontre tripartite Ukraine-États-Unis-Russie”. Quel accueil Trump va-t-il réserver à Zelensky après l’Alaska ? Comme le dit Kniajytskiy, peut-être l’Américain présentera-t-il les choses “d’une manière encore différente”. Mais “en Ukraine, nous y sommes déjà habitués”.

World Opinions + Courrier international

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال