Application World Opinions

Grâce à BioNTech, les millions pleuvent sur la ville allemande de Mayence

La présence providentielle de l'entreprise BioNTech, qui fabrique l'un des deux vaccins anti-Covid-19 à ARNm, offre des recettes fiscales exceptionnelles à Mayence, ville jadis parmi les plus endettées d'Allemagne. Aujourd'hui, la municipalité multiplie les projets.
Cela ne s'invente pas: à Mayence, l'entreprise BioNTech est installée à la rue de la Mine d'or (An der Goldgrube) n°12, une adresse prophétique: en moins de deux ans, grâce au succès de son vaccin anti-Covid, la société pharmaceutique est devenue une véritable poule aux oeufs d'or pour cette ville d'un peu plus de 200'000 habitants, avec des recettes fiscales d'environ un milliard d'euros.
Que faire, désormais, de tout cet argent? Si cela ne tenait qu'à eux, ses habitants sauraient en faire bon usage: "Ce serait bien de construire plus de pistes cyclables et plus d'espaces verts", a suggéré l'une d'entre eux mardi au micro du 19h30 de la RTS. "Il faudrait des jardins d'enfants, davantage d'infrastructures sociales", propose un autre. Une troisième veut que la somme serve à soutenir les retraités pauvres, car "les aides alimentaires sont saturées".
Mayence, nouveau pôle biotechnologique?
La municipalité de Mayence a choisi, pour l'heure, de passer commande de bus électriques. Elle va aussi moderniser ses écoles et son réseau de tram. Quant au prix des transports publics, il va baisser dès septembre pour les étudiants.
"Nous sommes devenus la pharmacie du monde en une nuit. Si nous parvenons à tirer parti de cet élan et à devenir attractifs pour d'autres créateurs d'entreprises, alors Mayence pourrait devenir un véritable pôle biotechnologique", s'enthousiasme son maire Michael Ebling, qui entend prospérer sur la renommée de BioNTech. Cent millions d'euros sont ainsi réservés pour développer le campus universitaire et construire de nouveaux laboratoires, avec 5000 emplois à la clé.

Nous sommes devenus la pharmacie du monde en une nuit 
Michael Ebling, maire de Mayence

Les places sont chères
Et la renommée de BioNTech fait déjà boule de neige. Le laboratoire d'analyse ADN Galantos Genetics, par exemple, souhaite s'agrandir mais ne trouve plus aucun espace disponible dans la ville. "Les gens se disent que BioNTech est à Mayence, donc c'est un label de qualité. Nous avons une grande concurrence qui vient de l'étranger pour s'installer dans la ville. Nous aussi, nous aimerions nous agrandir. Tout cela doit être coordonné", plaide son PDG Martin Schatzl.
La ville natale de Gutenberg n'est d'ailleurs pas la seule à profiter de l'effet BioNTech: en 2021, l'entreprise a ainsi augmenté la croissance de toute l'Allemagne de 0,5%.
World Opinions - RTS Tech

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال