Avec sa cinquième victoire en Ligue des champions, le Madrilène étoffe un palmarès déjà impressionnant. Au point de dépasser Kopa, Platini ou encore Zidane ?
❔ ¿Cuántas Champions llevas ya, @Benzema? 🏆#CHAMP14NS | @adidasfootball pic.twitter.com/ikwpEWGIDz
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) May 29, 2022
𝑳𝒊𝒈𝒖𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑪𝒉𝒂𝒎𝒑𝒊𝒐𝒏𝒔 :
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) May 28, 2022
✓ 2014
✓ 2016
✓ 2017
✓ 2018
✓ 2022
👏 Karim @Benzema 🏆 pic.twitter.com/oVvbCeWMgh
Sa finale ne sera pas dans les mémoires, mais sa campagne de Ligue des champions 2021-2022 restera comme l'une des plus abouties sur le plan individuel. En venant avec le Real Madrid à bout de Liverpool samedi soir au Stade de France (victoire 1-0), Karim Benzema ajoute une cinquième Ligue des champions à son armoire à trophées déjà imposante. Avec désormais trente titres au compteur, l'attaquant formé à Lyon possède l'un des palmarès les plus étoffés du football français. Mais justement, dans le Panthéon des Bleus, au milieu des Raymond Kopa, Zinédine Zidane, Michel Platini ou encore Thierry Henry, où situer Karim Benzema ?
« Le seul numéro 9 qui n'est pas individualiste »
On pensait que le départ de Cristiano Ronaldo en 2018 du Real Madrid allait représenter une certaine difficulté pour lui. Souvent présenté comme un attaquant complet qui sait créer et passer mais pas forcément un buteur-tueur dans la surface, Karim Benzema a su se réinventer pour ne pas être dans l'ombre des grands. Depuis quatre ans et le départ du Portugais, il a toujours dépassé les vingt buts en Liga. Cette saison est même la meilleure pour lui d'un point de vue statistique : 27 réalisations dans le championnat espagnol, mais aussi 15 sur la scène continentale. « Je suis devenu le 9 que je voulais être », affirmait l'attaquant madrilène en début d'année à L'Équipe. Un buteur au sens collectif bien plus prononcé que les autres attaquants de son ère, comme le disait José Mourinho, son ancien entraîneur, « probablement le seul numéro 9 qui n'est pas individualiste ».
Si on a vu des joueurs de mieux en mieux vieillir à l'image de Zlatan Ibrahimovic, cette nouvelle dimension de Benzema s'illustre par ses performances en Ligue des champions. Décisif contre le PSG et Chelsea avec deux triplés, il a également participé à la qualification en finale contre Manchester City en incarnant bien ce Real Madrid qui ne lâche jamais rien. Une campagne déterminante qui lui ouvre désormais les portes des plus prestigieuses récompenses individuelles. « Terminer meilleur buteur de la Ligue des champions, c'est exceptionnel, indiquait le Madrilène au micro de Canal+. Mais pour moi le plus important, c'est de gagner une cinquième Ligue des champions. Si le Ballon d'or est dans un coin de ma tête ? Forcément, j'ai terminé la saison, maintenant je vais aller en sélection. Mais je pense qu'en club, je ne peux pas faire mieux. Maintenant, on verra ce qui se passe, mais je suis fier de ce que j'ai réussi. »
La Coupe du monde au Qatar comme juge de paix ?
Le 17 octobre prochain, Karim Benzema peut devenir le cinquième joueur tricolore à décrocher le prestigieux Ballon d'or après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinédine Zidane. Si cela représente forcément un sacré accomplissement, on ne peut s'empêcher de se projeter, surtout un mois après avec la Coupe du monde au Qatar. Pour dépasser ses illustres aînés, le buteur aux 94 apparitions en équipe de France a besoin de ce trophée en sélection pour clore les débats. Même si la Ligue des nations décrochée en 2021 est une jolie récompense, elle n'égale pas la saveur d'un Euro ou d'une Coupe du monde.
C'est bien le prochain mondial qui servira à départager Karim Benzema des anciens grands joueurs de l'équipe de France. En club, sa longévité au Real Madrid avec 13 saisons où il a vu passer de nombreux attaquants en concurrence (Higuain, Chicharito, Adebayor, Morata, Jovic et bien d'autres) sans jamais céder sa place montre bien son aura. En mars dernier, grâce à un doublé face à Majorque, il est devenu le meilleur buteur français de l'histoire, toutes compétitions confondues, devant Thierry Henry. Une énième distinction qui pourrait peser dans la balance pour l'ancien Lyonnais.
World Opinions + Le Point
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال