Après avoir accueilli les présidents polonais et lituanien pour une visite de soutien, et alors qu’une nouvelle cyberattaque vise ses sites, le gouvernement ukrainien enchaîne les mesures radicales dans l’espoir de mieux se préparer au conflit.
Le 23 février a été une journée chargée en termes d’actualité pour l’Ukraine.
En cet ancien jour de l’Armée rouge (du temps de l’Union soviétique) – toujours célébré dans plusieurs pays d’ex-URSS (dont la Biélorussie et la Russie) en tant que “Jour du défenseur de la patrie” – le gouvernement ukrainien a d’abord annoncé, ainsi que le signale sur son site Radio Free Europe, le rappel des réservistes âgés de 18 à 60 ans. La première tranche de ce rappel concerne pour l’instant 36 000 hommes.
État d’urgence et rappel des réservistes
Ensuite, la Rada (l’Assemblée nationale) a approuvé le projet de loi, à l’étude depuis longtemps, autorisant “la détention d’armes de poing pour les citoyens ukrainiens”, indique Oukraïnska Pravda. Une loi qui “libéralise les conditions de possession d’une arme à feu dans le pays, tout en accroissant la responsabilité pénale en cas d’utilisation illégale”.
Par ailleurs, sur proposition du Conseil national de défense et de sécurité (RNBO), la Rada a également voté la mise en place de l’état d’urgence dans toute l’Ukraine, explique le site d’information Tsenzor.ua. À cette occasion, le Premier ministre Denis Chmyhal a pris la parole pour expliquer cette mesure, mais aussi pour rassurer ses concitoyens :
Cette décision permettra à nos militaires et membres des forces de l’ordre de mieux contrôler la situation. Elle n’aura pas d’influence sur la vie des gens et le fonctionnement des entreprises. L’état d’urgence, c’est un moyen d’être prêt à réagir rapidement à n’importe quel défi ou scénario en fonction du développement des événements.”
World Opinions - Courrier International
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال