Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Tonga : pourquoi les câbles sous-marins qui transportent l'internet dans le monde sont si vitaux et vulnérables

 

Disposer de l'internet à la maison ou au travail est le résultat d'un travail titanesque qui a commencé il y a plus d'un siècle.

Plus d'un milliard de mètres de câbles sous-marins ont été posés depuis le XIXe siècle pour transporter des données sur de grandes distances.

La situation actuelle des îles Tonga, isolées après l'explosion d'un volcan sous-marin, montre à quel point cette technologie est vitale.

Du télégraphe à l'internet

Les premiers câbles entre les continents ont commencé à être posés dès la fin du XIXe siècle pour le réseau télégraphique.

La première de ces grandes veines de communication entre les continents a été construite pour relier le Royaume-Uni aux États-Unis.

Au départ, les premiers câbles étaient en cuivre pour faire fonctionner le service télégraphique, mais à l'ère de l'internet, dans les années 1980, on a commencé à installer des câbles en fibre optique.

Les tubes sont posés par des navires spécialisés qui déploient lentement d'énormes bobines de câbles qui sont déposées au fond de l'océan.

Ces câbles contiennent plusieurs répéteurs, qui renforcent le signal le long du câble tous les 100 km environ.

Ces autoroutes sous-marines sont capables de transmettre de l'ordre de 3 840 gigabits par seconde sur chaque brin de fibre optique, soit l'équivalent du contenu de 102 DVD par seconde.

Et chaque câble contient à son tour plusieurs paires de brins de fibres pour augmenter sa capacité de transmission.

Une carte des câbles sous-marins du monde entier

TeleGeography, une société américaine de conseil en télécommunications, a créé le portail Submarine Cable Map, une carte interactive de tous les câbles sous-marins déployés dans le monde avec des données sur les entreprises qui les possèdent, comme Google, Facebook, Amazon, Verizon ou AT&T.

Il existe plus de 400 câbles sous-marins parcourant 1,3 million de km dans le monde.

World Opinions - BBC 

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال