Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Frederick Forsyth, auteur à succès et homme de terrain

Ecrivains espions, espions écrivains (5/5). L’écrivain britannique s’est trouvé cinquante ans durant sur bien des points chauds du globe. En tant que journaliste, puis romancier à succès. Et informateur du MI6…
Frederick Forsyth fait partie de ces écrivains-aventuriers qui aiment courir la planète. Mais parce qu’il ne peut plus guère, à bientôt 80 ans (le 25 août), bondir d’un continent à l’autre ni courir des risques en zone hostile, le romancier vient d’écrire un « thriller en chambre », The Fox, une histoire de hackeur trop doué, qui paraît le 20 septembre au Royaume-Uni.
Le précédent, The Kill List (Albin Michel, 2015), était une traque comme il les affectionne. Celle d’un terroriste islamiste, difficilement localisable, qui, sur les réseaux sociaux, enjoignait aux jeunes musulmans de tuer des « infidèles » en Occident.
Pour ce livre, l’ex-reporter de guerre, devenu l’un des maîtres internationaux du thriller d’espionnage – ses livres se sont vendus à 72 millions d’exemplaires dans trente-six langues –, était allé à Mogadiscio flanqué d’une escorte exceptionnelle : un garde du corps, un ancien membre des forces spéciales britanniques et quatre soldats somaliens. En vue du pénultième, Cobra (Albin Michel, 2011), il s’était rendu en Guinée-Bissau, en 2009, la veille de l’assassinat du président Vieira, dont il fut le témoin direct. Ultimes péripéties d’une existence placée sous le signe du danger et de l’investigation.
Patriote pro-Brexit
Le doute a longtemps plané sur le degré de proximité de Frederick Forsyth avec le MI6, les services de renseignement extérieur de Sa Majesté. Pour en savoir autant sur les coulisses géopolitiques, les maîtres espions, les taupes, les armes, les techniques de désinformation ou les préparatifs liés aux opérations conduites par les forces spéciales, L'écrivain britannique s'est trouvé cinquante ans durant sur bien des ... Mais parce qu'ilne peut plus guère, à bientôt 80 ans (le 25 août), ... devait y avoir ses entrées, du moins dessources haut placéesIl l'a admis dans des interviewsMais il n'en disait pas plusJusqu'à lapublication de ses Mémoires.
Par Macha Séry

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال