Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Harry Potter: il y a 20 ans, J.K Rowling créait son sorcier en pleine dépression

La maman du sorcier le plus célèbre du monde cumulait les handicaps au moment de l'écriture du premier tome. Harry Potter à l'école des sorciers fête, ce lundi, ses 20 ans.

Il y a 20 ans jour pour jour, personne, surtout pas J. K. Rowling, n'imaginait ce qui était sur le point de se produire. Harry Potter à l'école des sorciers, premier tome de la célèbre saga littéraire qui fête ses 20 ans ce lundi, a fait basculer la romancière britannique dans une autre dimension. Celle d'un succès planétaire. Pourtant, rien n'était gagné pour l'auteure au moment d'écrire ce premier roman. 


Harry Potter a 20 ans: résumé d'un succès en 10... par LEXPRESS
C'est lors d'un voyage en train, de Manchester à Londres, que cette dernière imagine l'histoire d'Harry Potter, jeune garçon de 11 ans qui découvre qu'il a des pouvoirs magiques et va étudier dans une école de sorciers. Mais alors qu'elle commence à peine l'écriture du premier tome, à l'âge de 25 ans, J. K. Rowling perd sa mère. Pour se reconstruire, elle quitte l'Angleterre et s'envole au Portugal pour enseigner l'anglais. Tous les matins, avant d'aller travailler, elle rédige les aventures d'Harry Potter.  

Je me précipitais dans le café le plus proche

J. K. Rowling se marie en 1992 avec un Portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica, avant de divorcer trois ans plus tard et de revenir s'installer à Edimbourg, en Ecosse, où elle vit d'allocations. L'auteure a toujours Harry Potter dans un coin de sa tête et poursuit l'écriture dès qu'elle le peut. "Lorsque Jessica s'endormait dans sa poussette, je me précipitais dans le café le plus proche et j'écrivais comme une folle", se souvient J. K. Rowling qui était parfois contrainte de sauter des repas pour nourrir sa fille. 
Mère célibataire sans emploi avec un enfant à charge, la Britannique sombre dans une sévère dépression et envisage même le suicide, raconte The Telegraph. "La chose qui m'a aidé à demander de l'aide est probablement ma fille. Elle était quelque chose qui me maintenait sur terre [...] Je pensais que ce n'était pas juste qu'elle grandisse avec moi dans cet état", confie en 2008 la romancière au quotidien britannique.  

Un premier tirage à 1000 exemplaires

Le premier tome de Harry Potter achevé, J. K. Rowling n'est pas au bout de ses peines. Elle envoie les trois premiers chapitres à un agent, qui n'est pas intéressé. Un second agent accepte de la représenter, mais il lui faut encore un an pour trouver un éditeur, Bloomsbury, en août 1996, qui lui offre 1500 livres, environ 1700 euros, pour un premier tirage de 1000 exemplaires. 
Ce premier roman, et les deux suivants, sont des best-sellers et lui permettent de se consacrer à l'écriture. Traduits en 79 langues dans 200 pays, les sept volumes de la saga se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires depuis 1997. Ils ont donné lieu à huit adaptations cinématographiques qui ont généré 6,5 milliards d'euros dans le monde. 
Aujourd'hui, J. K. Rowling est l'une des femmes les plus riches du monde. Rien qu'entre juin 2016 et juin 2017, elle a perçu 95 millions de dollars grâce au succès de sa nouvelle production Harry Potter et l'Enfant maudit et au film Les Animaux fantastiques
Par LEXPRESS.fr avec AFP

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال