Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Débats. Diplomatie. Jérusalem, capitale d’Israël ? La volte-face de l’Australie

 

L’Australie ne reconnaît plus Jérusalem-Ouest comme capitale de l’État hébreu et revient ainsi sur la décision prise en 2018 par Scott Morrison lorsqu’il était Premier ministre. “Le statut de Jérusalem ne peut être défini que dans le cadre de négociations”, a justifié la ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement australien.

Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump, à rebours de la position internationale observée depuis la première guerre israélo-arabe de 1948-1949, reconnaissait Jérusalem et non plus Tel-Aviv comme capitale d’Israël.

Le 14 mai 2018, à l’occasion du 70e anniversaire de la fondation de l’État hébreu, la première pierre de la nouvelle ambassade américaine était posée à Jérusalem, déclenchant des manifestations le long de la ligne de démarcation entre Israël et la bande de Gaza, au terme desquelles 55 manifestants palestiniens furent abattus par Tsahal.

Dans la foulée, en décembre 2018, l’Australie, alors gouvernée par le Parti libéral (conservateur) de Scott Morrison, reconnaissait Jérusalem-Ouest, la partie israélienne de Jérusalem, comme capitale de l’État hébreu, sans pour autant déplacer l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.

“Jeu cynique”

Mais, le 18 octobre, explique Jonathan Lis dans le quotidien Ha’Aretz, le nouveau Premier ministre travailliste australien, Anthony Albanese, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, a signifié que l’Australie [faisait] machine arrière.

“Désormais, Canberra considère qu’en l’absence, depuis une décennie, de négociations bipartites entre l’État d’Israël et l’Autorité palestinienne, il est malsain et dangereux de poser un acte unilatéral de nature à aggraver les violences et reporter un accord de paix. Le statut de Jérusalem ne peut être défini que dans le cadre de négociations. Idéalement entre Israël et les Palestiniens, voire la Jordanie.”

Penny Wong est allée plus loin, en expliquant que “la décision de Scott Morrison était non seulement contraire au droit international mais relevait à l’époque [en 2018] d’un jeu cynique censé faire remporter par le candidat juif conservateur Dave Sharma une élection partielle dans une circonscription électorale de Sydney comptant une importante population juive”.

En réponse à ce rétropédalage, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères israélien Yaïr Lapid, en pleine campagne en vue des élections législatives anticipées du 1er novembre prochain, a déclaré que “Jérusalem était, est et restera la capitale éternelle et réunifiée d’Israël”.

Le chef du gouvernement israélien a convoqué l’ambassadeur d’Australie en Israël, Paul Griffiths, “et menacé son pays de sévères mesures de rétorsion”.

Par Pascal Fenaux - Courrier International

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال