Application World Opinions

L'intelligence artificielle bientôt douée de conscience?

 

LaMDA, l'algorithme en développement qui doit parler aux utilisateurs de Google, aurait des sentiments. C'est le ressenti d'un ingénieur qui a longuement conversé avec lui. Les conséquences pourraient être vertigineuses au niveau juridique, philosophique ou éthique.

Les robots ont-ils des sentiments? Une conscience? Voire une âme? La question donne le vertige. C'est normal, parce que nous, en tout cas, nous avons des sentiments. Mais justement, est-ce que cela va nous distinguer encore longtemps des machines ? Depuis qu'un ingénieur de Google affirme qu'ils ont créé un algorithme doué de conscience, la planète numérique s'agite.

Blake Lemoine devait simplement tester une intelligence artificielle (IA) pour s'assurer qu'elle ne tienne pas de propos discriminatoires ou haineux. LaMDA est un algorithme de conversation extrêmement sophistiqué. Pour les possesseurs d'Iphone, c'est un peu comme Siri, la commande vocale d'Apple.

Mais au fil des jours, il s'aperçoit qu'il a à faire à un être doué de conscience. Il présente donc ses constations à la direction de Google. Un groupe est mis sur pied pour vérifier ses dires. Ils arrivent à des conclusions inverses. Il n'y a pas de preuve qui étayent les affirmations de l'ingénieur.

L'histoire ne serait jamais arrivée jusqu'à nous si Blake Lemoine n'était pas persuadé qu'il avait raison. Il a donc publié les conversations sur internet. Dans la foulée, Google le suspend pour rupture de confidentialité.

World Opinions + RTS Tech

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال