Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Tunisie : fragilisées par les crises politique et sanitaire, les PME peinent à se relancer

 

Deux ans de pandémie ont gravement accru les difficultés de nombreuses petites et moyennes entreprises, qui regrettent le manque de soutien de l’Etat et des banques.

Latifa Belgacem veille sur des locaux vides. A la tête d’une petite entreprise de maintenance industrielle installée à Gafsa, dans le sud-ouest de la Tunisie, la patronne de 38 ans tente comme elle peut de maintenir son activité à flot. « Je ne sais pas si on va pouvoir réellement redémarrer un jour », confie-t-elle après deux ans de crise sanitaire, quatre licenciements et des dettes qui s’accumulent.

Sa société, lancée en 2019, a subi de plein fouet les effets du Covid-19. Lors du premier confinement, du 22 mars au 4 mai 2020, la cheffe d’entreprise a dû puiser dans ses économies personnelles pour payer ses salariés, faute d’un véritable soutien de l’Etat. « Deux cents dinars [environ 60 euros] d’aide ont été versés par employé, ponctuellement, mais ça ne suffisait pas, dit-elle. Les gens ont des familles à nourrir, c’était vraiment très difficile. » Les ingénieurs qui travaillaient à ses côtés ont depuis migré en Allemagne à la recherche de perspectives meilleures.

Aujourd’hui, Latifa Belgacem souhaite de nouveau recruter, mais elle garde un souvenir amer de cette période. Elle a dû trouver seule les 35 000 dinars (10 740 euros) nécessaires pour ne pas couler, n’ayant pas réussi à obtenir un crédit auprès des banques, malgré plusieurs demandes. 

Par Lilia Blaise - Le Monde

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال