Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Musique. Derrière Jazzy Bazz, la réussite du collectif L’Entourage

 

Le rappeur parisien publie un quatrième album, « Memoria », misant sur l’amitié de ce groupe auquel appartiennent Nekfeu et Apha Wann.

A peine quelques jours après sa sortie, le 21 janvier, le quatrième album du Parisien Jazzy Bazz, Memoria, caracole déjà à la première place du top album et sa tournée, qui débute le 4 mars, affiche complet pour certaines dates. Son succès marque aussi la réussite d’un collectif de rap français, L’Entourage. Celui-ci a su mettre l’art de la rime au centre de ses préoccupations, misant sur une amitié hors norme qui a permis à onze rappeurs de rester unis malgré l’explosion commerciale d’un des leurs, Nekfeu. Jazzy Bazz, esthète de la rime, passionné de jazz que son père saxophoniste venu d’Italie a nourri toute son enfance, est une de ses fines lames.

Le résultat est bluffant, entre l’infrabasse et le violoncelle numérisé de « Panorama » avec Alpha Wann

Le trentenaire, de son vrai nom Ivan Bruno-Arbiser, a fait franchir à sa musique une nouvelle étape après le subtil Nuit, publié en 2018. Il est d’abord parti en Argentine, pays d’origine de sa mère, emmenant dans ses bagages un de ses compositeurs, Monomite, avec l’idée d’y enregistrer de nouveaux morceaux. « En fait, explique-t-il, hilare, entre mon ami qui découvrait le pays, et moi qui avais envie de voir ma famille maternelle tous les jours, nous avons peut-être enregistré un couplet en un mois et demi. »

Le travail a véritablement commencé à Paris, où pendant trois ans le rappeur a écrit plus d’une centaine de maquettes : « J’ai même jeté une première version de l’album grâce à mes potes, justement, de L’Entourage, Alpha Wann et Deen Burbigo, qui m’ont dit : “Là, ce n’est pas encore bon, il y a encore trop de tentatives, ce n’est pas encore vraiment ce qu’on attend.” »

Ces artistes de rap français partagent cette exigence que l’on retrouve dans Memoria : lier le fond et la forme, rendre avec sensibilité..

Par Stéphanie Binet - Le Monde

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال