Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Livres. « Le Ladies Football Club », de Stefano Massini : footballeuses en guerre

 Avec son nouveau roman, l’écrivain et dramaturge italien redonne toute leur énergie aux pionnières anglaises du football féminin, en 1917. Ludique et politique.

Dès la première foulée, c’est une transgression, puis, en quelques enjambées, une révolution. Les unes après les autres, elles sont descendues de leur muret où elles mordaient dans un sandwich pour se lancer à la poursuite d’un ballon improvisé : un prototype désamorcé de la Bomb 4, un objet sphérique. Quelle mouche vient de piquer ces ouvrières anglaises d’une usine d’armement lorsqu’elles se hasardent à jouer au football dans la triste cour en brique où elles se détendent de leur labeur sur la chaîne de montage ?

En ce 6 avril 1917, jour de l’entrée en guerre des Etats-Unis, leurs cœurs s’enflamment. Les coups de pied crépitent. La rage s’exprime droit au but. Contre les atrocités dans les tranchées, les baisses de salaire, le rationnement, tant de choses à venger de l’enfance ou de l’âge adulte… Unies et dissemblables, ces filles, épouses et mères, sont toutes saisies d’une folie aussi innocente que dissidente. Car, pour tolérer que des femmes, qui plus est « en cheveux » – une charlotte leur sera par la suite imposée –, osent investir ce sport hautement masculin, il faut bien que les hommes soient partis au front, sur le continent. Qu’elles participent donc à l’effort patriotique par des matchs caritatifs ! Le « Ladies Football Club », qui donne son titre au nouveau roman de l’Italien Stefano Massini, est né. Leur patron « ajouta que dans l’Histoire entière/ on n’avait jamais, jamais entendu/ que le football était une affaire de jupons./ “Il y a un début à tout”, cracha Haylie,/ qui se voyait déjà en Rosa Luxemburg du football ».

Aventure sans précédent

Il faut l’avouer : 11 est un chiffre bancal. Entre 10, rondeur décimale et riche symbole religieux (les dix plaies d’Egypte, les dix commandements), et 12, nombre dit « sublime » en mathématiques.

« Le Ladies Football Club » (Ladies Football Club), de Stefano Massini, traduit de l’italien par Nathalie Bauer, Globe, 192 p., 20 €, numérique 15 €.

Par Macha Séry - Le Monde  

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال