Après les échanges houleux lors du premier débat entre le président sortant et Joe Biden avat la présidentielle, la commission chargée de l’organisation a annoncé envisager des changements pour les deux rencontres restantes.
Le débat particulièrement houleux entre Joe Biden et Donald Trump, mardi 29 septembre, a provoqué une onde de choc aux Etats-Unis, poussant certains éditorialistes, comme Frank Bruni, du New York Times, à conseiller au candidat démocrate de refuser de participer aux deux suivants. Le Wall Street Journal a, lui, incriminé tous les participants, y compris le modérateur, le journaliste Chris Wallace qui a fait part du « désespoir » qui l’a saisi lors du pugilat au New York Times.
« Je n’aurais jamais pensé que ça déraillerait de cette manière », a-t-il avoué alors que la métaphore de la catastrophe ferroviaire ne cessait de revenir dans les médias et sur les réseaux sociaux. « Chris a eu une soirée difficile », a assuré Donald Trump sur son compte Twitter, mercredi matin, l’accusant d’avoir aidé son adversaire démocrate comme dans un combat « à deux contre un ». « Peut-être que je ne devrais pas dire cela, mais la façon dont le président des Etats-Unis s’est conduit, je trouve que c’est une honte nationale », a estimé Joe Biden. « Collectivement, cela n’a pas été une nuit victorieuse pour le pays, mais tout le contraire », a estimé le chroniqueur politique du Washington Post Dan Balz.
Ce choc a poussé la commission chargée de l’organisation des débats présidentiels (CDP) à réagir. Dans un communiqué, publié, mercredi, en milieu de journée, cette organisation ordinairement très discrète, composée à parité de démocrates et de républicains, a annoncé envisager des changements dans l’organisation des deux confrontations restantes avec les deux mêmes protagonistes. « Le débat d’hier soir a clairement montré qu’il fallait ajouter une structure supplémentaire au format des débats restants pour assurer une discussion plus ordonnée des problèmes », a-t-elle indiqué.
La CDP « examinera attentivement les changements qu’elle adoptera et annoncera ces mesures sous peu », a-t-elle ajouté, même si ses options sont sans doute limitées. L’équipe de campagne de M. Trump a réagi à cette perspective en accusant la commission de vouloir « changer les règles en cours de jeu ».
Freedom/agences
0 comments :
Enregistrer un commentaire
التعليق على هذا المقال