Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Star Wars en panne de Force

En deux semaines en salle, Solo, le dernier épisode produit par Disney, affiche le plus maigre bilan mondial de la saga.
La Force n'a pas été avec lui. Solo, le dernier opus de la saga Star Wars, sur la jeunesse de Han Solo, n'a pas conquis le public nord-américain. Sorti en salle le week-end de quatre jours lors de la célébration du Memorial Day aux Etats-Unis (du 25 au 28 mai), le film n'a engrangé que 103 millions de dollars loin des 130 à 150 millions de dollars attendus par l'institut ComScore. Bien loin aussi du record enregistré sur cette période et toujours détenu, à ce jour, par Pirates des Caraïbes: jusqu'au bout du monde (139 millions en 2007) . 
Le premier week-end de juin fut pire encore. Avec une chute de plus de 65% de la fréquentation - seulement 29,3 millions de dollars - Solo se classe derrière tous les précédentes déclinaisons, y compris Rogue One. Ailleurs dans le monde, les résultats ne sont guère plus encourageants. Chez nous, le film évoque un Faucon Millénaire en panne d'hyperespace : pour sa première semaine en salle, il n'a conquis que 531 000 spectateurs (contre 2,5 million dans le même laps de temps pour Star Wars VIII, Les Derniers Jedi). En Chine, le long-métrage n'a rapporté qu'un peu plus de 10 millions de dollars lors de son démarrage contre 28,7 millions pour l'épisode VIII. Au total, Solo atteint les 264 millions de dollars au box office mondial pour un budget estimé à 250 millions de dollars.  
Disney s'interroge sur sa programmation 
Ce premier semi-échec de Disney, depuis le rachat en 2012 de Lucasfilm, s'explique par plusieurs facteurs. D'une part, le tournage houleux a été repris à toute hâte par Ron Howard après l'éviction de Phil Lord et Christopher Miller (La Grande Aventure Lego) pour divergences artistiques. Ensuite, le choix de l'acteur principal, Alden Ehrenreich, a été très tôt critiqué par la presse. Surtout, un phénomène de saturation du public semble poindre juste cinq mois après la découverte de l'épisode VIII sur grand écran. "La question de la fréquence se pose", a indiqué le directeur de la distribution chez Disney, Dave Hollis, au magazine The Hollywood Reporter. D'autant que deux autres poids lourds de la major - Black Panther et Avengers : Infinity Wars - occupent toujours les grands écrans et ont dépassé chacun le milliard de dollars de recettes. 
Une nouvelle trilogie
Chez Disney, on s'interroge sur la programmation trop rapprochée entre Solo et l'épisode VIII. Pour autant, le groupe de Burbank en Californie, ne compte pas rompre avec son principe d'une production par an autour de ses personnages d'une galaxie lointaine, très lointaine. "Nous devons travailler pour essayer de comprendre ce qui est arrivé, a ajouté Dave Hollis. Il nous reste un an et demi avant l'arrivée de l'épisode IX". Le dernier acte de cette troisième trilogie et dont on ne connait pas encore le titre arrivera en salle en décembre 2019. D'ores et déjà, un autre triptyque est prévu ainsi qu'un long-métrage sur Boba Fett, le chasseur de primes. De quoi réveiller la Force pour Disney? 
Par Emmanuel Paquette/lexpress.fr

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال