Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Etats-Unis : l’ex-directeur du FBI défie Donald Trump

James Comey, limogé par le président américain, doit être entendu jeudi par le Sénat à propos d’éventuelles complicités entre l’entourage du président et la Russie.
Donald Trump n’avait pas exclu de commenter en direct sur Twitter, jeudi 8 juin, l’audition au Sénat de l’ancien directeur du FBI, James Comey, limogé par ses soins le 9 mai. Cette audition très attendue, qui a incité les grandes chaînes de télévision à modifier leurs programmes, devait se concentrer une nouvelle fois sur l’enquête ouverte par la police fédérale à propos d’éventuelles complicités entre des responsables de la campagne présidentielle de Donald Trump et les auteurs des piratages informatiques imputés à la Russie par le renseignement américain.
Ces attaques, dont Moscou a nié la responsabilité, avaient visé le camp démocrate avant l’élection du 8 novembre 2016. Le dossier, véritable entrelacs, est déjà à l’origine de la démission du premier conseiller à la sécurité intérieure de M. Trump, Michael Flynn. Il a également contraint Jeff Sessions, attorney général des Etats-Unis et fidèle du président, à se récuser dans cette enquête, puis obligé son adjoint, Rod Rosenstein, à nommer un procureur spécial, Robert Mueller, lui-même ancien directeur du FBI.
L’audition de jeudi ne devait pas se concentrer sur l’état de ces investigations, toujours en cours, alors que le site The Intercept a publié, lundi 5 juin, une note de l’Agence nationale de sécurité (NSA) accréditant d’autres piratages ciblant les procédures de vote.
Elle devait porter en revanche sur un épisode de cette saga qui ne cesse d’embarrasser la nouvelle administration : les relations qu’a entretenues par M. Comey avec le président jusqu’au départ du chef de la police fédérale. C’est d’ailleurs dans cette perspective que la commission du renseignement du Sénat a publié, mercredi 7 juin, une longue déclaration préliminaire de M. Comey. Celle-ci détaille notamment trois conversations avec le président, toutes centrées sur le « dossier russe » – deux en tête à tête et la dernière au téléphone.

Par /lemonde.fr

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال