Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Confrontée à une canicule précoce et une sécheresse majeure, l’Espagne s’interroge sur sa gestion de l’eau

Décryptage. Selon des chiffres officiels, 74 % du territoire se trouve en danger de désertification, avec, pour 18 % du pays, un risque élevé ou très élevé. L’Andalousie et la Catalogne, en particulier, souffrent de « processus d’érosion de grande ampleur ».

Eventail à la main, elles étouffent dans leurs robes à pois et à larges volants. De mémoire d’Andalouses, jamais il n’a fait si chaud à Séville pour la Feria de Abril, la grande fête populaire qui colore chaque année les rues de cette ville du sud de l’Espagne. Depuis mardi, les thermomètres dépassent 35 °C à l’ombre et ils devaient s’approcher de 40 °C, vendredi 28 avril, dans la vallée du Guadalquivir, selon les prévisions de l’Agence d’Etat de météorologie. Cette vague de chaleur précoce, sans précédent depuis qu’il existe des registres météorologiques, n’épargne pas le reste du pays où, partout, des records de température pour un mois d’avril pourraient être battus.

« Après un mois de mars anormalement chaud et sec, nous attendons des températures de 15 °C supérieures à la normale pour un mois d’avril, résume le président de l’Association espagnole de climatologie (Aeclim), Alberto Marti Ezpeleta. Les courbes semblent indiquer que le changement climatique s’accélère et la péninsule ibérique y est particulièrement exposée du fait de sa position géographique. Les anticyclones subtropicaux demeurent de plus en plus longtemps sur la moitié méridionale et méditerranéenne, et les périodes de sécheresse sont plus fréquentes et intenses. »

Par Sandrine Morel - Le Monde

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال