Application World Opinions
Application World Opinions
Application World Opinions

Turquie : Jamais la liberté d'opinion n'avait été à ce point violée.. Vidéo

A l'occasion de la journée mondiale des droits de l'homme, Eren Keskin, avocate et militante turque, a accepté de raconter le harcèlement quotidien dont elle est victime, dans la Turquie d'Erdogan, en raison de ses engagements.


Turquie: harcelée, menacée, condamnée, une...
L'ancienne journaliste et avocate Eren Keskin oeuvre pour le respect des droits humains depuis près de trente ans. La militante critique les autorités turques, et elles le lui font régulièrement payer. 
A plus de 100 reprises, Eren Keskin s'est retrouvée au tribunal, non pas pour plaider en faveur de ses valeurs ou de ses clients, mais sur le banc des accusés pour se défendre des critiques qu'elle a osé énoncer contre les autorités. Cet acharnement juridique est pour elle la preuve du harcèlement dont elle est victime. Ce samedi, c'est par le biais d'une vidéo transmise à Amnesty International qu'elle s'exprime car la Turquie ne lui permet plus de sortir du pays. 

Condamnée à 100 ans de réclusion

Engagée dans la lutte contre les persécutions à l'encontre de la minorité kurde en Turquie, la militante a passé six mois en prison en 1995 pour avoir utilisé le mot "Kurdistan" dans un article. Elle est régulièrement accusée d'insulte à l'Etat turc en raison des nombreux articles qu'elle a publiés dans un journal kurde. "Je risque d'être condamnée pour presque 100 ans, à moins que la loi ne change," explique-t-elle. 
D'après elle, l'Etat tente aujourd'hui de la museler, comme c'est également le cas de nombreux médias et canaux militants: "je ne me rappelle pas que la liberté d'opinion et d'expression avait été à ce point suspendue et violée par le passé." 

170 médias bannis par le gouvernement

Depuis le coup d'Etat avorté du 15 juillet dernier, le gouvernement a décidé de bannir 170 médias. Plus de 35 000 personnes ont été arrêtées, et plusieurs milliers de professeurs, policiers, magistrats et journalistes ont été limogés ou suspendus.  
D'après le journaliste Olivier Bertrand, arrêté mi-novembre par les autorités turques pendant un reportage à Gaziantep, la Turquie est en train de plonger dans une dictature: "Depuis le mois de juillet, en arrêtant des intellectuels, des journalistes réputés et des écrivains, on fait passer le message aux Turcs que personne n'est à l'abri."
Par Clémence Guinard et Emilie Tôn

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال